Forcément, personne n’est passé à côté de l’information : des expatriés sont actuellement coincés au Qatar, dont quelques français, et pas uniquement des sportifs. Non, nous n’en faisons pas partie et ce n’est donc pas la raison pour laquelle, depuis le début du ramadan, aucune niouze n’est tombée sur ce blog….
Pour venir travailler au Qatar il est nécessaire d’avoir un qatarien (ou une entreprise qatarienne) qui soit responsable de vous : qui vous “sponsorise”.
Lire également cette niouze : Ça ne chôme pas.
Pour quitter le territoire, il faut que cette même personne/entreprise vous y autorise en vous accordant un EXIT PERMIT ou EXIT VISA. Sinon, impossible de passer les douanes. Il peut y avoir d’autres raisons vous empêchant de quitter la péninsule : des amendes non réglées, une plainte contre vous dont vous n’êtes pas encore au courant… et hop, billet dans la poche, c’est la douane de l’aéroport qui vous bloque…
Lire également cette niouze : Traffic violation!
Allors, disons qu’un expatrié averti en vaut deux… et tout comme on peut vous mettre à la porte du pays en 2 coups de cuiller à pot, on peut tout aussi rapidement vous empêcher de le quitter. Et là, autant dire que cela peut être long, couteux et déprimant… mais bon, ça peut-être l’occasion d’en faire un livre :