Les courses de chameaux au Qatar sont une véritable passion pour les Qatariens, et d’une façon générale pour tous les habitants des émirats.
Toutes les grandes familles qatariennes possèdent des écuries de chameaux qui sont entretenus par des armées d’employés venus le plus souvent des pays voisins asiatiques.
Les chameaux sont l’objet d’une véritable vénération et leurs prix dépassent souvent l’entendement.
Le Qatar a été l’un des premiers pays à lutter contre les enfants-jockeys dans les courses de chameaux et à les interdire.
Des petits robots très légers les ont remplacé.
Ces robots sont équipés d’une cravache et d’une radio pour que le chameau puisse entendre les “encouragements” de leur propriétaire qui les suit dans leur 4×4 sur des pistes aménagées à cet effet autour des différents anneaux du camélodrome (en fonction de la distance de la course).
La cravache est actionnée à distance. Elle est normalement positionnée pour ne pas frapper le chameau : c’est le bruit et le mouvement qu’elle produit qui stimulent le chameau.
Le camélodrome est également accessible au public qui peut suivre les courses dans un mini-bus aménagé à cet effet. Les grandes courses sont retransmises à la télévision (il n’y a pas de paris sur les courses car c’est interdit par l’islam).
Il n’y a donc plus d’enfants -jockeys dans les courses de chameaux au Qatar. Ce n’est pas pour autant que les chameaux ne sont plus montés, mais par les chameliers qui s’occupent d’eux et qui les entraînent, mais en aucun cas des enfants de 3 ans, comme on peut parfois lire dans la presse ou entendre à la radio.
Il n’y a pas que les courses de chameaux qui sont traditionnelles au Qatar : les courses de chevaux sont aussi une véritable institution : voir cette niouze à ce sujet.