Maid enfin !

La situation des maid philippines vient de faire un bon en avant. Les maid, cela ne vous dit rien ? Alors pour vous rafraichir la mémoire relisez la niouze Maid alors ! d’avril dernier 🙂
Donc, les maid -c’est à dire les femmes de ménage, éleveuses/gardiennes d’enfants, cuisinières, pousseuses de caddy- originaires des philippines viennent d’avoir une revalorisation de leur SMIQ (Salaire de Maid Immigrée au Qatar) de 60% (à la hausse, je précise pour les distraits).
Bon, il est vrai que le printemps arabe a aussi favorisé des hausses de 60 à 120% des fonctionnaires qatariens, mais la base de départ n’est pas tout à fait la même que pour les maid!
Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y avait pas eu de revalorisation officielle du SMIQ. Bon, certains pourraient insinuer qu’étant nourries, véhiculées, logées et « blanchies », l’augmentation du coût de la vie depuis 20 ans n’a que peu de répercutions sur les maid. Enfin, c’est une façon de voir.
C’est sous la pression des institutions de Manille que les agences qatariennes « maidpower » ont fixé le salaire minimum des maid philippines à 1460 QAR, soit au taux de change actuel, 400US$ ou 312€ ! Pour quelle durée quotidienne de travail ? Je n’ai pas trouvé l’info. 35 heures? Soyons sérieux, c’est un sujet sensible. Mais on peut aisément imaginer de 40h à 24h/7j!

Je ne suis pas maidium mais autant dire que cela va avoir des répercutions chez les autres maid et dans les foyers employant une ou plusieurs maid!