Système D

Lorsque notre pédiatre à Bruxelles nous avait conseillé de donner de la vitamine D aux enfants pendant la période hivernale, soit de novembre à mai, cela ne m’avait pas étonné. Par contre, d’apprendre que les qatariens ont de grandes carences en vitamine D, cela peut ressembler à une blague du 1er avril, mais c’est bien réel. Surtout les enfants, et plus particulièrement les filles.
Pour rappel, la vitamine D est une hormone synthétisée par le corps humain sous le rayonnement UV (ultraviolet) de la lumière solaire.
Ici, la lumière du Soleil, ce n’est pas à priori ce qui manque. Je confirme.
Comme il fait chaud, on a tendance à se protéger du Soleil.  De là à avoir des carences… Mais à y regarder de plus près, on constate que les femmes sont souvent couvertes de la tête aux pieds. Et ceci dès qu’elles sortent de chez elles. Donc forcément, à moins d’avoir des lampes UV à la maison, il ne reste pas beaucoup de centimètres carrés exposés au Soleil. De plus, comme il y a du Soleil, elles portes des lunettes de soleil qui font que 100% du visage est occulté. Reste les mains qui, si elles ne sont ni recouvertes par des gants ou du henné, restent les seules zones à pouvoir capter du rayonnement UV.
A croire que se sont vraiment les cordonniers les plus mal chaussés./.