De l’eau belge pour le Qatar

L’Emirat du Qatar a l’intention de faire venir de l’eau par bateau à partir de Belgique. L’eau sera transportée au Qatar à bord des tankers qui livrent du gaz liquide au port de Zeebruges. A l’heure actuelle, lors du transbordement du gaz, les ballasts sont remplis d’eau de mer afin de stabiliser le navire. “Mais au lieu d’eau de mer, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas utiliser de l’eau douce ? Cela permettrait aux navires de retourner chargés d’eau douce qui pourrait servir à l’irrigation au Qatar”, explique Daniël Termont, président du gestionnaire de réseau Fluxys et bourgmestre de Gand. C’est ainsi que le port de Zeebruges va se doter d’un grand réservoir d’eau douce en plus de ses quatre réservoirs de gaz liquide. La compagnie des eaux TMVM, qui dessert Zeebruges, en assurera l’approvisionnement, avec une qualité comparable à celle de l’eau du robinet. Un accord de principe sera signé début février entre Fluxys et le Quatar à l’occasion de la mission commerciale belge flamande qui s’y rendra sous la direction du Ministre-président flamand Kris Peeters.

La pénurie d’eau suscite de grandes inquiétudes dans les pays du Golfe, qui disposent d’excédents de pétrole et de gaz, mais manquent cruellement d’eau. Le Qatar, qui n’a pas de rivière, doit faire face à une demande croissante d’eau douce suite à l’accroissement de sa population, l’urbanisation rapide et l’évolution des modes de consommation. L’importation d’eau douce en provenance de Belgique est donc pour l’émirat une alternative intéressante à la désalinisation de son eau de mer, un processus très onéreux et peu écologique. Pour Fluxys, l’accord qui est sur le point d’être conclu s’inscrit dans le cadre des plans du gestionnaire, qui vise à nouer des liens avec les grands producteurs de gaz. “Si nous pouvons approvisionner le Qatar en eau, nous renforcerons notre relation à long terme avec un producteur de gaz très important”, déclare Termont.

Et l’eau, ce n’est pas ce qui manque en Belgique. Une idée qui coule de source, non ? Enfin de source flamande ou wallonne ? Faut espérer  que cette idée ne mette pas de l’eau dans le gaz entre la Flandre et la Wallonie, car comment savoir d’où vient l’eau qui sera vendue au Qatar ?

Source : www.flanderstoday.eu – De Morgen, 01/18/2011./.