J’ai profité de ce petit passage à Paris pour faire une ballade élyséenne. J’avoue que cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait le « touriste » à la capitale.
Sachez que l’on ne peut pas marcher sur le trottoir jouxtant le Palais de l’Élysée : il faut être de l’autre côté de la rue. Sinon une gendarmette vous surprend pendant la photo du drapeau. Un distrait cela doit les détendre, sinon c’est toujours la même ritournelle aux touristes, du genre « oui, le Président et son épouse habitent ici. Mais aujourd’hui… patati patata ». Voilà. Un piéton averti en vaut deux.
Bon à travers la grille, point de résidents élyséens, mais, devant la grille, un garde (républicain ?) dans sa cahutte. Ça ne rigole pas.
Comme je n’aurai pas l’occasion de voir le prochain salon de l’automobile, j’en ai profité pour m’en faire un mini chauvin en visitant les « showrooms » de Citroën et Peugeot.
J’ai particulièrement bien apprécié la Citroën « Revolte » avec le siège bébé baquet placé dos à la route. J’imagine bien : papa conduit avec bébé à ses cotés et maman lui sourit confortablement installée à l’arrière.
Matcho comme vision ?! Bon d’accord j’avoue. Alors, juste bébé et Papa dans l’auto.
Chez Citroën, l’ensemble de plateaux-auto suspendu sur toute la hauteur du bâtiment est assez impressionnant.
Style plus flashy chez Peugeot.
Et enfin, tout en haut des Champs-Élysées : l’Ambassade du Qatar.
La Belgique et le Qatar ont un point commun : une ambassade avec vue sur l’Arc de Triomphe.
En parlant de vue, ceux du tour guidé en bus en ont pour leur argent car il faut être motivé par cette température hivernale. Mais ils pourront dire qu’ils l’ont fait./.