Katara accueille actuellement l’exposition « Painting the History » du peintre Yan Pei-Ming qui montre l’importance et la puissance de la peinture au cours de l’Histoire.
La première partie de l’exposition accueille plus d’une centaine de portraits de personnalités du monde Arabe : de Yasser Arafat à Mohamed Morsi en passant par Osama Bin Laden, Nasser et Khalil Gibran. Ce mur de portraits contemporains ne laisse pas indifférent car il est en lien direct avec l’actualité et l’histoire récente et donc avec les visiteurs, si tant soit peu ils ne viennent pas de Mars.
La seconde partie de l’exposition présente sous la forme d’un triptyque une « reproduction » de la peinture de Jacques-Louis David « La mort de Marat » assassiné dans sa baignoire en 1793 par Charlotte Corday. Yan Pei-Ming est captivé par la manière dont Jacques-Louis David a peint ce chef-d’œuvre et la façon dont il l’a utilisé pour commenter l’actualité à la manière d’un reporter ou d’un « peintoreporter ».
Troisième et dernière partie de l’exposition : à la manière de Jacques-Louis David, Yan Pei-Ming revisite l’histoire contemporaine à travers les assassinats/exécutions des grands leaders politiques depuis le début du XXième siècle jusqu’à tout récemment : de Che Guevara à Rafic Hariri en passant par JFK, Martin Luther King, Gandhi ou Saddam Hussein. Et là encore, on est forcément concerné, sauf si bien sûr on vient juste de débarquer de Mars. Au final, sans vouloir sombrer dans le morbide, on se rend compte du nombre impressionnant d’événements violents qui ont jalonnés notre Histoire et qui par delà même se sont inscrits dans la mémoire collective.
Yan Pei-Ming est un peintre chinois né en 1960, naturalisé français et vivant en France depuis 1982.
Exposition à découvrir jusqu’au 12 janvier 2013. Attention, évitez d’attendre le dernier jour pour y aller. C’est parfois jour de démontage de l’expo. Et ça n’arrive pas qu’aux autres… ❗