Exposition “Learning from Mabkhara”


Katara, le Village Culturel, a présenté une exposition intéressante d’objets en verre, conçus par Constantin Boym (designer). Cette collection est inspirée des brûles encens (Mabkhara en arabe) traditionnels du monde Arabe.

Les objets créés par Constantin Boym ont un design moderne -voire futuriste- avec une ligne très épurée mais restent très fidèles aux modèles originaux. La mise en opposition des objets traditionnels et contemporains accentue, comme une évidence, l’évolution des formes et matériaux de ces objets utilisés au quotidien (si tant soit peu êtes sensible au design de ce type).
Ce qui m’a surpris , outre la grande variété de brûles encens, c’est surtout la qualité des pièces réalisées en Pyrex. Car si Boym en a dessiné les plans, la réalisation a été confiée au maître verrier italien Massimo Lunardon. Et le passage du plan 2D à l’objet 3D est une véritable prouesse technique et artistique.

Et maintenant, à chaque fois que je vais préparer  des lasagnes (ou autre chose) dans un plat en Pyrex, je ne pourrais m’empêcher de penser à ceux qui ont designé ce dernier et ceux qui en ont fait les premiers prototypes… pensez-y vous aussi, non? . 😉