Katara, le Village Culturel, a accueilli fin mars le “Halal Qatar Festival”. Un festival qui permet aux Qatariens de renouer avec le passé et ses traditions, et, aux étrangers de les découvrir (de même pour la jeune génération qatarienne).
En moins d’un demi-siècle, le Qatar s’est totalement métamorphosé, propulsé par par le gaz et le pétrole, il est passé du désert à l’état de pays le plus riche du monde… d’une culture “bédouine” et une économie de pêcheurs de perles à une économie internationale et une culture totalement importée de l’occident. Alors forcément cela doit dérouter. Et comme dit l’adage : si tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d’où tu viens. C’est un sujet omniprésent chez les dirigeants qatariens : ne pas oublier ses racines, ses traditions, sa culture.
Chants et danses traditionnels, cuisine, jeux, costumes, sabres… on y retrouve de tout, et surtout des bergers et leurs animaux : chèvres et moutons en tous genres. Et franchement, je ne pensais pas qu’il puisse exister localement autant de variétés d’ovins et de caprins. Petit tour de ce festival, et surtout de ces animaux, en cliquant ici./.