En ce début d’année il serait de bon aloi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012. Mais comment souhaiter une bonne et heureuse année en sachant qu’elle sera vraisemblablement notre dernière ? Et en plus, même pas entière puisqu’elle s’arrêtera le 21 décembre ! Oups… comment raconter aux enfants que le Père Noël ne passera pas cette année. On ne peut quand même pas leur mentir en invoquant le fait qu’ils n’ont pas été sages.
Décidément les Mayas, eux qui n’avaient même pas inventé la roue, n’ont pas fini de faire tourner –et s’arrêter- le monde. Ne voilà t’il pas qu’après être partis à la recherche de leurs citées perdues, de leur or, c’est un calendrier de chez eux qui défraie la chronique quotidienne (même des plus « grands » journaux papiers et télévisés). On peut penser que cela recommence : après l’apocalypse du bogue de l’an 2000, la fin du monde de Paco Rabanne en 1999, …, la comète de Halley en 1910, les prophéties de Nostradamus…
Mais quand même, dans ce cas il s’agit des Mayas, de la Civilisation Maya, capable d’observer siècle après siècle les astres dans le ciel et d’en déduire les éclipses à venir…
Si Elisabeth Tessier ou encore Paco avait annoncé ce triste solstice d’hiver, on aurait pu sourire sans douter. Mais les Mayas, fins mathématiciens et astronomes/logues. C’est une autre histoire. Ceci d’autant plus que dans ce cas on parle même de Mayas galactiques venus sur Terre nous transmettre des connaissances (d’où peut-être le savoir toujours incompris de tous ces constructeurs de pyramides mayas et égyptiennes). Ils seraient venus sur Terre par « des portes des étoiles », sorte de portail énergétique, dont la dernière se refermerait le jour du solstice d’hiver 2012… Hein… quand la réalité rejoindrait peut-être la SF !
Restons cartésiens, même si c’est vrai, beaucoup d’entre nous évitent de passer sous une échelle…
Il est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’un géocroiseur intersidéral qui nous fera un remake de Chicxulub. Bon d’ici là il y a aura peut-être quelques détraqués terrestres qui nous aurons concocté un hiver nucléaire. Et rien qu’à cette réaliste pensée, j’espère que 2012 sera vraiment la fin d’un monde et vous souhaite alors une bonne et heureuse année de changements positifs./.