Cela est peut-être passé inaperçu sur la plus part des continents, mais une délégation de plus de 40 personnes flamandesbelges a accompagné le Ministre-Président flamand Kris Peeters dans une tournée « commerciale » dans le Golfe.
Du point de vue local, c’est une « belgium delegation » qui est venue ici. De l’autre coté de la lorgnette c’est plus ambigüe.
Voici une petite brève prise sur le site de l’agence de presse belgo-belge Belga :
20110211 – DOHA, QATAR: Flemish Minister-President Kris Peeters and Belgian cycling legend Eddy Merckx ride their bikes as they visit the last stage of the cycling race ‘Tour of Qatar’, in Doha and Qatar on the sixth day of the economic mission of Flemish Minister President Kris Peeters to the United Arab Emirates and Qatar, Friday 11 February 2011.
Alors il advient que M. Peeters est bien flamand et que M. Merckx, bien que né dans dans le Brabant Flamand, est belge. Voyez-vous la subtilité ?
Autre petite brève prise sur le site internet de L’Avenir :
FOOTBALL – Une délégation belge emmenée par le ministre-président flamand Kris Peeters est au Qatar pour démarcher le Qatar en vue de la Coupe du monde 2022.
Les entreprises belges sont les premières à prendre langue avec le président de la Confédération asiatique de football, Mohamed Bin Hammam, dans la perpective de l’organisation du Mondial 2022. Au menu: tâter le terrain dans des domaines allant de la (re)construction de stades à la pose de gazon synthétique en passant par la livraison d’écrans géants.
Prochain rendez-vous dans un an et demi avec la venue en Flandre d’une délégation qatarie.
On suppose que, comme la délégation belge est menée par le Minsitre-Président flamand, la délégation qatarie ne visitera que la Flandre lors de son passage en BelgiqueFlandre. Il y a de fortes chances qu’il passe faire un tour à Bruxelles. Donc toujours en Flandre.
Mais que font les Wallons ?