De la valeur du sport au Qatar

Et non, toujours pas sponsorisé… 🙂

En janvier dernier le Qatar accueillait l’Asian Cup de Football. A cette occasion, dans cette niouze je faisais état du fait qu’il était quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler du Qatar depuis -au moins- l’attribution, en décembre 2010, de la Coupe du Monde de football de 2022.

Tout le monde le sait, le sport c’est bon pour la santé, c’est bon pour la société en tant que divertissement. Et comme le souligne le Président Sarkozy, même si les élites françaises n’y croient pas, il faut oser le sport. Au Qatar c’est entendu. Ce n’est pas parce qu’on est  91ième au classement FIFA qu’on est pas capable de décrocher une coupe du monde de football. Ou, 37ième au classement IHF qu’on ne peut décrocher la coupe de monde de handball en 2015.

Quand l’Elite y croit, tout va.
Et comment montrer à une société touchée de plein fouet par les méfaits de la sédentarisation : obésité et diversité maladive liée ? Tout simplement en montrant son ses intérêts pour la cause sportive.

Alors pour tous ceux qui font la sourde oreille et qui n’ont pas encore vu la place du Qatar dans le monde du sport, voici un petit résumé en guise d’apéro sportif : coupe du monde du foot (2022) ; coupe du monde de hand (2015) ; rachat du PSG à hauteur de 70% pour 50 millions d’euros via le fonds d’investissement Qatar Investment Authority (QIA) ; sponsor officiel du FC Barcelone via la Qatar Fondation ; détenteur de la plus prestigieuse course hippique : Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ; équipementier des équipes de rugby de Toulon et Biarritz et de l’équipe de foot de Nice au travers de l’entreprise suisse BURRDA (c’est bien un « D ») financée par des fonds qatariens ; sponsor officiel du Tour de France, avec en particulier, la liaison Grenoble-Paris en avion Qatar Airways (oops pour le TGV!).

Et pour ceux qui pensent que le départ du Tour de France au Qatar est impossible : le Tour du Qatar (voir cette niouze) est organisé par ASO (Amaury –et non Amateur- Sport Organisation) qui n’est autre que la société organisatrice du Tour de France. Et qu’au final, la France et le Qatar c’est géograph[r]iquement proche.

Alors comme disait Zinedine Zidane en encaissant son cachet de 10 millions d’euros pour son soutien à la candidature du Qatar pour la coupe du monde 2022 : « Il faut croire en ses rêves et tout devient possible ». Et pour  ceux pour qui ont la mémoire courte, vous penserez Qatar à chaque extrait de match de Ligue 1 que vous verrez à la TV avec l’affichage du logo de la chaîne Al-Jazeera Sport en bas de vos écrans puisque c’est cette chaine qatarienne qui a coupé l’herbe sous le pied à Canal+ pour l’obtention du contrat de retransmission des matchs de foot.

Quelle meilleure vitrine mondiale que le sport pour être communiqué. Et quand on parle de vous, vous existez. Et ici l’Elite le sait : le sport c’est bon pour la santé de la des sociétés, en tant que divertissement divers investissements./.