Mitigeur

Sur le coup, j’ai pensé que le levier était sur la mauvaise position. Machinalement je l’ai tourné dans l’autre direction. Mais au bout de quelques secondes les mains sous le filet d’eau je me rends compte que l’eau qui sort du mitigeur est chaude, très chaude. Le levier de ce dernier est bien sur la couleur rouge : pour l’eau chaude sortant du chauffe-eau.  Après avoir repositionné le levier du mitigeur sur la couleur bleue : pour l’eau froide venant du réservoir, je constate que l’eau qui coule est réellement chaude. Bien chaude.

En fait, il fait très chaud  (lundi il a fait 47°C) et le réservoir d’eau sur le toit a emmagasiné cette chaleur.

Ici, dès que le soleil cartonne, on inverse le fonctionnement des robinetteries  : l’eau du chauffe-eau devient l’eau “froide”, enfin plutôt l’eau à température ambiante intérieure (autour de 25°) et l’eau du réservoir, censée être fraîche, devient l’eau chaude. C’est un réflexe à avoir. Pour prendre un bain, il faut donc faire couler l’eau du réservoir et laisser refroidir (si on prend l’eau du chauffe-eau, celui-ci se remplit d’eau chaude et il n’y a plus d’eau tempérée pour se rincer) !

Les installations modernes ont des chauffe-eaux réversibles qui refroidissent l’eau!

Pour les piscines, c’est le même principe. Il faut tâter un peu avant de plonger. Et si l’on veut en profiter l’été, il vaut mieux qu’elle soit refroidie./.