A la Saint-Vincent, c’est fulgurant !

Je m’empresse de faire ce post afin de ne pas rompre la chaîne du frais et vous fournir une information de première fraicheur.
Aujourd’hui, comme tout à chacun, je faisais mes courses au Carrefour du coin. Je fais un stop devant le rayon frais des boissons et prends un litre de jus de fruit. On se rattache forcément à nos références habituelles. Étant attentif à la “fraîcheur” des produits -plus particulièrement quand on est à l’étranger- je lis la date limite de consommation et par la même occasion celle de production.
Et là surprise, je constate que cela a été produit ce jour (le 22/01/2011).

Mon premier réflexe est de penser que les oranges ont été pressées ce matin en Floride et les bouteilles expédiées, dédouanées, alignées pour finalement être achetées ce soir à Doha (vers 20h locales). Ouah! la mondialisation ç’est expédiant! Mais quand même, cela ne me semble pas jouable.
En cherchant de plus près, je constate que la bouteille de jus de fruit pasteurisé a été produite ce matin en Arabie Saoudite sous licence.  Je suis pas vraiment déçu, mais reste surpris.  En partant du postulat que le jus est livré pasteurisé en grand container directement depuis la Floride, la bouteille de 1 litre a quand même été produite ce jour, emballée, transportée (camion?, avion?), “enrayonnée” pour finalement être emportée par moi.
Cela fait une une sacrée chaîne (de froid) depuis la sortie du robinet du container!
La mondialisation c’est vraiment fulgurant! Non ?