Gloubiboulga islamophobe

Comme beaucoup j’ai visionné sur internet la vidéo « Innocence of Muslims » qui est à l’origine de cette flambée de violence dans le monde musulman. Une vidéo totalement islamophobe.Pas besoin d’être devin pour prédire les événements qui s’en sont suivis.

Sur ce sujet Charlie Hebdo en rajoute une louche d’huile sur le feu médiatique au nom de la sacro-sainte liberté d’expression.
Liberté d’expression que je ne remets nullement en cause, même si je trouve que certaines caricatures « satiriques » m’apparaissent plutôt borderline, vulgaires (un point de vue personnel que je partage avec moi-même).  Je ne m’étendrai point sur le bien fondé ou non de cette publication, la presse en a déjà fait le tour.

Au final il apparaît que la confusion des genres se renforce, un peu comme après le 11 septembre 2001. Musulman, islamiste, intégriste : les bons éléments d’une mayonnaise islamophobe. Et c’est quand même bien dommageable.

Vu depuis le Qatar (où il y a eu quelques manifestations pacifiques contre la vidéo et une critique sévère contre les caricatures), où, malgré le message rassurant des autorités consulaires indiquant que l’on ne risque rien  mais qu’il convenait de respecter une certaine discrétion, on ne peut s’empêcher de penser que, si, un visa vous donne le statut d’expatrié, une caricature vous donne celui de cible potentielle./.