Qatar National Sport Day

Je sais, vous allez vous dire que voici encore  une niouze sur le sport au Qatar!
En fait, il serait possible de faire une niouze quotidienne sur le sport au Qatar tellement l’activité sportive est foisonnante sur ce territoire. Il suffit, pour les plus addict(e)s de feuilleter les pages “sport” des journaux pour s’en rendre compte.

Mais cette niouze va dans la continuité de celle écrite il y a plus d’un an (voir ici) [qui faisait le constat simple qu’il était impossible de ne pas connaître le Qatar, ne serait-ce au travers de l’obtention de la Coupe du monde de football de 2022]  et cette autre niouze (voir ici)  qui rendait compte de la valeur du sport au Qatar : une cause nationale, une entreprise nationale!

Comme quoi, tout se transforme et rien ne se perd, et qu’à force de trop turbiner le gaz en sueur, cela jase de partout sur ce “grain de sable” qui obtient l’obtention de la Coupe du monde de foot de 2022, qui investit à tour de bra-illards dans le sport international et sa diffusion TV, qui vise l’organisation des jeux olympiques de 2020, sans oublier les autres compétitions internationales déjà planifiées sur le sol qatarien.
Certains pourraient remettre en cause la légitimité au sport pour ce pays dont les premières fédérations sportives remontent au siècle dernier (1970), touché de plein fouet par les méfaits de la malbouffe, du manque de sport  et qui ne doit le développement du sport local que par l’importation massive de sportifs de haut niveau (je vous rassure, il existe des champions -du monde- qatariens).

Pour couper court à ces railleries et suspicions internationales, l’Emir à fait voter un décret qui fixe le deuxième mardi de février comme jour national du sport (jour férié, chômé, payé) au même titre que celui de la fête nationale du pays.
C’est donc le jour de la Saint-Valentin, que tout le pays s’est mis à se bouger dans l’élan de ses élites, habituées, il est vrai, au grand écart entre une vision résolument moderne du pays et des racines on ne peut plus traditionnelles islamiques./.