8 HOURS OF DOHA, EDITION 2011

Début novembre s’est tenue à Doha la dernière manche du championnat du monde d’endurance moto.  Cette course s’est déroulée sur le circuit international de Losail (au nord de Doha). Soit au total  26 équipes engagées dans une course de 8 heures.
Les courses d’endurance moto semblent être une spécialité française eu égard au nombre d’équipes françaises (12) engagées dans cette compétition ! Donc on ne s’étonnera pas que la victoire revienne à l’une d’entre elles.
Les motos sont réparties en 2 catégories : SUPERSTOCK et EWC (Endurance World Championship). Dans la première catégorie les motos sont quasiment des modèles de série. Dans la seconde, elles ont la forme, la couleur d’une moto de série, mais sont quelque peu améliorées.
Avec des cylindrées de 1000 cm³, les vitesses de pointe atteintes dépassent les 250 km/h.

A cette occasion j’ai pu accéder à la zone des stands des équipes et plus particulièrement, au stand de l’équipe Viltaïs (moto n° 333). Il s’agit de la première participation à cette compétition pour cette équipe française  dont la particularité est de fédérer des jeunes autour d’un projet sportif à forte valeur ajoutée. Un véritable projet social, éducatif et sportif ou chaque jeune contribue personnellement à la réussite d’une équipe.
Et cela fonctionne! L’équipe Viltaïs termine dans les 10 premiers de sa catégorie. Bravo pour une première saison! Incursion photographique dans le stand en cliquant ici ./.