Ce mois-ci le Qatar reçoit l’Asian Cup de football et la finale aura lieu ce samedi 29 janvier (Japon-Australie). C’est une notion très élargie de l’Asie puisque cela va de la Jordanie au Japon en passant par l’Australie.
Pas de panique! Je ne vais pas vous faire une chronique sportive. Mais je souligne simplement que l’équipe nationale du Qatar, éliminée en quart de finale contre le Japon, est entraînée par un français : Bruno Metsu, ancien footballeur français né à Coudekerque-Village. Que le monde est petit!
Juste cette petite introduction sportive pour dire que, à moins d’avoir passé les 2 derniers mois dans le désert où au fin fonds d’une cave d’un monastère, il est impossible de ne pas avoir entendu parlé du Qatar. Au moins du point de vue « sport ».
Pays organisateur de la Coupe du Monde de football 2022 (oui c’est loin, mais cela se prépare dès maintenant); rallye raid Paris–Katar-Dakar remporté par le Qatarien Nasser Al-Attiyah avec une Volskwagen Touareg 3 🙂 ; organisateur de l’Asian Cup 2011 de football, en passant par le tournoi de tennis de Doha, le grand prix moto et auto, et, en France avec le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe… franchement avec tout cela, c’est impossible de ne pas avoir entendu parlé du Qatar. N’est-ce pas ?