Accidents du travail

Doha est une ville en pleine expansion. En fait, tout le Qatar est en pleine expansion. Et comme dit l’adage : quand le bâtiment va, tout va. Ici le bâtiment -et le BTP en général- va très très bien. Cela construit de partout.
Et si tant soit peu on est intéressé par les techniques, la construction de gratte-ciels est captivante.
Forcément pour construire tous ces étages il faut une main d’œuvre colossale. Certains chantiers peuvent employer jusqu’à 6000 ouvriers par jour (sur 2 shifts, mais quand même!).
Des millions de petites mains venues d’Asie s’affairent à monter tous ces étages de béton!
Et forcément, le risque zéro n’existant pas il peut y avoir des accidents de temps en temps.

Les entreprises font montre de beaucoup d’attention quant à ces accidents du travail par une information et formation constante. Et il faut reconnaître que le système de la chaîne d’information est bien huilé car la plus part des ouvriers ne parle pas anglais ou arabe…  il en faut du monde pour que tout fonctionne!

La réglementation sur les conditions de vie des ouvriers est en train de changer : un nombre maxi de personnes par chambre, interdiction des lits suspendus… enfin une réglementation qui va de le sens des ouvriers…

Pour cause de chaleur, les ouvriers commencent à travailler très tôt et souvent les accidents sont liés à un état de fatigue agrgavé par la chaleur de l’été!
Alors, dès qu’ils le peuvent (pendant les pauses) les ouvriers en profitent pour faire une petite sieste, à même le chantier de travail !!

Pour stabiliser les bâtiments, les pieux des fondations vont parfois chercher le sol dur à plus de 40 mètres de profondeur.