18 décembre : Qatar National Day 2012

Aujourd’hui, jour de la fête nationale qatarienne, c’est férié. Il n’y a pas de grands changements par rapport à l’année dernière : enthousiasme des qatariens et fierté exacerbée en ce jour un peu spécial. Je vous invite à relire la niouze d’il y a un an en cliquant ici et de de revoir la galerie photo associée en cliquant ici. En fait ce qui change un peu c’est les conditions réglementaires qui ont été mises en place cette année : les autocollants qui recouvrent toutes les vitres de voitures sont interdits et la police a promis de faire respecter la réglementation routière avec “sévérité”.


Voici le drapeau qatarien avec en fond sonore, l’hymne national associé. Au départ le drapeau était rouge (sang de bataille) et blanc, mais avec le soleil le rouge a viré marron-mauve et cette dernière couleur a été conservée. Les 9 pointes blanches représentent les 9 émirats du Golfe persique.
Un projet de loi venant d’être approuvé prévoit amende et prison pour toute insulte portée au drapeau national du Qatar : jusqu’à 6 mois de prison et 100.000 QAR (20.000 euros environs) 😯 ! Cette loi précisera la  charte graphique du drapeau ainsi que  le matériau avec lequel il doit être réalisé et le protocole à mettre en œuvre pour pouvoir hisser les couleurs du Qatar sur un bâtiment. Un drapeau abîmé ou le non respect du protocole seront sanctionnés par la loi!
“Il faut faire passer avant toute chose l’honneur du drapeau” disait le laïque Jules Ferry. Eh bien, ici, c’est au pied de lettre que cela s’applique!