Un Bourgeois Gentilhomme à Doha

Fin mai dernier, le Bourgeois Gentilhomme a posé ses valises à Doha.
Il s’agit bien du Bourgeois Gentilhomme de Molière et non un inconnu nouveau-riche qui viendrait observer comment vivent les gens parmi les plus riches du monde (les Qatariens, bien sûrs, pas les autres) pour tenter d’en faire de même.

Au temps de Molière, la Turquie et son Empire faisaient rêver la France…Le Moyen-Orient, mystérieux, soyeux et odorant suscite beaucoup de convoitises. Comme le Qatar aujourd’hui, eldorado-mirage pour beaucoup d’occidentaux et d’asiatiques.
Alors quoi de plus singulier qu’une pièce de Molière en sa langue maternelle, (nourrie de moult mots d’origine arabe) soit « prosée » en sol arabe.

A l’époque de Molière –et bien au-delà- les textes étaient soumis à la censure royale et intrinsèquement religieuse, histoire de ne pas entacher l’image de la royauté ou du clergé. Force est de constater que la censure de nos jours est présente encore dans beaucoup de pays. Elle s’exerce avec et sur des outils modernes.
On ne se rend pas suffisamment compte de la chance qu’ont nos chères petites têtes blondes de pouvoir étudier en toute liberté ces textes qui jadis étaient considérés -tout ou partie- comme subversifs !

Quelques photos de ces représentations théâtrales, qui ont fait résonner/raisonner les planches du Théâtre National du Qatar  à l’ère moliéresque en cliquant ici./.