Ramadan : la foi du doute

Pour une fois depuis plusieurs années, la Lune n’a pas montré son fin croissant aux observateurs en charge de  scruter le ciel pour déclarer -Inch’Allah- le début du mois de Ramadan. Enfin, se sont plutôt les observateurs qui n’ont pas pu voir ce fin croissant doré. Car le lever de la lune est scientifiquement connu  avec une précision atomique. La “nuit du doute” porte bien son nom.
Le mois du Ramadan commence bien ce 9 juillet en France, mais, commencera demain au Qatar, en Belgique et d’autres pays. C’est qu’en France, le Conseil français du culte musulman avait fixé depuis début mai, sur la base de calculs faits par des scientifiques musulmans, la date du Ramadan au 9 juillet 1434/2013 (lire également cette niouze).
Certains musulmans préféreront, au nom d’une certaine orthodoxie religieuse, imiter  les grands frères musulmans (tel l’Arabie Saoudite, l’Égypte…) et préféreront commencer à jeûner demain…  le traditionalisme religieux l’emporte sur les sciences, même musulmanes.
En la matière, l’islam a porté l”âge d’or des sciences arabes, dont et surtout l’astronomie, et leur faire confiance serait le plus du plus bel hommage tout en restant dans une véritable tradition [scientifique] musulmane. En attendant que les mentalités évoluent, Ramadan kareem à ceux qui n’ont pas de doute à leur foi./.