Dhow-arama

Lorsqu’on se promène  de long de la Corniche (la jetée piétonnière qui va du centre ville historique au nouveau quartier de Westbay) on ne peut remarquer les bateaux en attente de chalands.

Ces dhows sont des boutres en bois. On en croise  un peu partout dans la péninsule Arabique. Ils servaient au transport de marchandises et plus particulièrement au commerce. Depuis plusieurs centaines d’années, ils naviguaient entre le sud-ouest de l’Afrique, le nord de la Mésopotamie et l’est de l’Inde. Aujourd’hui, ils ne servent plus qu’à faire un petit tour panoramique dans la baie de Doha ou une sortie pêche en mer.

Petite ballade guidée.

Ces embarcations, souvent menées par des équipages indiens ou pakistanais, ont sacrifiés quelques aspects traditionnels sur l’hôtel du tourisme. Ainsi les voiles ont été remplacées par un moteur- ce qui en soit est quelque peu rassurant.

Bien que le pilotage se fasse toujours à la barre, les lampes à pétrole se sont électrifiées; un lavabo a été installé (on peut se poser la question de savoir à quoi il sert. Je me suis fais la réflexion que cela pouvait être bien de pouvoir se laver les mains après avoir péché et sorti de mer quelques kilos de poissons); un barbecue trône au fond du bateau (certainement pour pouvoir faire une grillade de poissons).

Il y a également des toilettes, mais pour l’occasion elles étaient cadenassées. Sans doute faut-il demander les clés au capitaine.
Sur la porte on y trouve les principaux numéros de téléphone, comme ceux des “COUST GARDS” et la “CAPICITY” maximale de “PASSINGER” que cette embarcation peut emmener sur mer.
On trouve également une copie de la plaque d’identification du navire : ici c’est le Sajal (on trouve une autre plaque sur la proue du bateau).

Il semble que tout est fait pour garder  un certain cachet traditionnel, avec un modernisme a priori non ostentatoire et pas forcément up to date en matière de sécurité, comme il est possible de constater sur cette photographie de prises électriques servant à alimenter les guirlandes lumineuses qui transforment la nuit ces embarcations en îlot lumineux flottant.

Cela rajoute un peu de piquant au folklore local.

Mais outre le bateau lui-même, une sortie en dhow est avant tout la possibilité d’avoir une vue unique sur Doha  et bien sûr de faire un cliché photographique des plus classiques : un ancestral dhow naviguant sous les tours modernes de Westbay.

Et pour une vue panoramique avec un couché de soleil sur Doha, cela vaut le risque, l’aventure la sortie.

[photonav url=”/wp-content/uploads/2011/06/DSC00732_m.jpg”]